Les fondatrices de Via Émilia
Via Émilia a été fondée par Nathalie Le Monnier et Muriel Doumerc.
« Nous sommes ce que nous mangeons » est la devise de Nathalie Le Monnier.
Au fil du temps, des rencontres, mais aussi des voyages qui ont développé sa curiosité culinaire, Nathalie s’est intéressée à la cuisine santé, à la cuisine diététique, réalisée à l’aide d’aliments nourrissants, sains et revitalisants.
C’est ainsi qu’elle a décidé de créer Via Émilia, afin de partager son amour des bonnes choses et des ingrédients de qualité.
Dotée d’une expérience certaine en restauration bio, elle aussi curieuse des cuisines éclectiques, Muriel Doumerc a aujourd’hui une bonne connaissance de la cuisine santé, sans gluten et sans lactose.
Elle s’est alliée à Nathalie pour faire passer, à travers Via Émilia, les valeurs qui leur sont communes, pour donner la preuve qu’il est possible de manger sain, de manger gourmand, tout en prenant soin de soi.
Présidente Nathalie Le Monnier / Trésorière-Secrétaire Muriel Doumerc
Siège social 5 impasse de la garrigue 81500 Lavaur
Siret 811 567 478 00011 / Code APE 8559B
LES SALARIÉES
MARJORIE GOBBINI
La première immersion de Marjorie Gobbini dans la cuisine se fait par celle de sa grand-mère italienne ! Très tôt, Marjorie participe à la confection d’une cuisine familiale et savoureuse : gnocchis, casonsei, risottos, sauces tomates, polenta,… Autant de mets qui mettent en éveil ses sens culinaires. Rapidement, elle devient la cuisinière attitrée de sa famille et de ses amis.
Son parcours scolaire l’amène à quitter le Lot-et-Garonne dont elle est originaire, pour Toulouse, où elle entreprend des études d’éducatrice spécialisée, en ayant pour idée de lier ce métier à la cuisine.
Finalement, en 2003, le monde de la cuisine gagne définitivement son cœur ! Marjorie décide de quitter son travail afin d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle en Hôtellerie-Restauration. Au sein de cette formation-là, elle a la chance de décrocher des stages dans d’excellents établissements, notamment à la Commanderie de Saint-Sulpice-sur-Lèze, au Cala Rossa en Corse du sud et au Pois Gourmand à Toulouse. Ces expériences auprès de chefs amoureux de leur métier et de leurs produits ne font qu’accroître sa passion pour la cuisine.
Après un passage à l’Appétit des Possibles, association dont l’objectif était de proposer une restauration bio-végétarienne à base de plantes sauvages, le poste de cheffe de cuisine dans le restaurant de la Biocoop Grandeur Nature lui est proposé. Sa passion décuple ! Ces cinq années lui permettent d’approfondir ses connaissances en cuisine bio, de la tester, de l’enrichir, de la partager, pour trouver une cuisine et une diététique qui lui ressemblent.
La cuisine de Marjorie est le résultat du mélange de ses apprentissages d’enfance, de ses années en restauration bio, de ses voyages aussi (Italie, Espagne, Portugal, Inde,…), de sa formation en diététique ayurvédique, de ses lectures et de ses rencontres.
Durant deux années, Marjorie tient le restaurant La Pycantine à Ramonville Saint-Agne, dont l’activité s’élargit pour proposer un salon de thé-librairie, des concerts, des soirées à menus gastronomiques,…
Suite à la fermeture de ce dernier établissement, Marjorie est appelée pour travailler à la création d’une cantine scolaire 100 % bio et locale à Toulouse (à l’école Calandreta de Garoneta), qui voit le jour en septembre 2016. Un projet à grand succès pour les petits comme pour les grands !
Aujourd’hui, après plus de 16 années passées dans la restauration bio, Marjorie désire continuer à transmettre son savoir et sa passion, en accompagnant la transition en cuisine autonome et bio d’un maximum de cantine !
HELENE MARTHALER
Tarnaise d’adoption depuis les années 2000, elle s’est formée et a créé son réseau sur ce territoire. Touche à tout et polyvalente, sa vie professionnelle s’est partagée jusqu’à ce jour entre le monde agricole, la restauration ainsi que le milieu associatif et coopératif.
C’est dans ce dernier domaine que son chemin croise celui de Marjorie, et ce régulièrement pendant quelques années ! Il y a quelques temps, elles évoquent le projet d’accompagner les collectivités pour la transition de leurs cantines, en cuisines autonomes et en bio-nutrition, et voient combien leurs compétences respectives sont fortement complémentaires.
En effet, le parcours d’Hélène lui a apporté, en plus du goût de transmettre l’envie du « bien manger », une maîtrise certaine du milieu de la restauration, tant dans la recherche de producteurs/fournisseurs locaux que dans l’accompagnement et la formation du personnel de salle. Son expérience lui confère aussi des compétences en matière de recrutement, de gestion administrative et comptable.
Quant à son expérience du milieu agricole, que ce soit dans l’élevage, le maraîchage et la vente, elle a largement contribué à aiguiser sa connaissance du réseau, ce qui représente un atout majeur pour nos accompagnements.
Son rôle, dans ces derniers, demande une aisance dans la mise en œuvre des cohésions d’équipes, en organisation, en analyse et médiation, ce qu’elle a expérimenté et acquis également tout au long de ses engagements dans les coopératives et les associations.