Marjorie Gobbini

La formation des professionnels, l’accompagnement au passage en bio des structures de la restauration collective et traditionnelle, le service traiteur, ainsi que les ateliers de cuisine individuels sont assurés par notre cheffe cuisinière Marjorie Gobbini.

La première immersion de Marjorie Gobbini dans la cuisine se fait par celle de sa grand-mère italienne ! Très tôt, Marjorie participe à la confection d’une cuisine familiale et savoureuse : gnocchis, casonsei, risottos, sauces tomates, polenta,… autant de mets qui mettent en éveil ses sens culinaires. Rapidement, elle devient la cuisinière attitrée de sa famille et de ses amis.
Son parcours scolaire l’amène à quitter le Lot-et-Garonne dont elle est originaire, pour Toulouse, où elle entreprend des études d’éducatrice spécialisée, en ayant pour idée de lier ce métier à la cuisine.
Finalement, en 2003, le monde de la cuisine gagne définitivement son cœur ! Marjorie décide de quitter son travail afin d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle en Hôtellerie-Restauration. Au sein de cette formation-là, elle a la chance de décrocher des stages dans d’excellents établissements, notamment à la Commanderie de Saint-Sulpice-sur-Lèze, au Cala Rossa en Corse du sud et au Pois Gourmand à Toulouse. Ces expériences auprès de chefs amoureux de leur métier et de leurs produits ne font qu’accroître sa passion pour la cuisine.
Après un passage à l’Appétit des Possibles, association dont l’objectif était de proposer une restauration bio-végétarienne à base de plantes sauvages, le poste de cheffe de cuisine dans le restaurant de la Biocoop Grandeur Nature lui est proposé. Sa passion décuple ! Ces cinq années lui permettent d’approfondir ses connaissances en cuisine bio, de la tester, de l’enrichir, de la partager, pour trouver une cuisine et une diététique qui lui ressemblent !
La cuisine de Marjorie est le résultat du mélange de ses apprentissages d’enfance, de ses années en restauration bio, de ses voyages aussi (Italie, Espagne, Portugal, Inde,…), de sa formation en diététique ayurvédique, de ses lectures et de ses rencontres.
Durant deux années, Marjorie tient le restaurant La Pycantine à Ramonville Saint-Agne, dont l’activité s’élargit pour proposer un salon de thé-librairie, des concerts, des soirées à menus gastronomiques,…
Suite à la fermeture de ce dernier établissement, Marjorie est appelée pour travailler à la création d’une cantine scolaire 100 % bio et locale à Toulouse (à l’école Calandreta de Garoneta), qui voit le jour en septembre 2016. Un projet à grand succès pour les petits comme pour les grands !
Aujourd’hui, après plus de quatorze années passées dans la restauration bio, Marjorie désire continuer à transmettre son savoir et sa passion en proposant un service traiteur et en travaillant avec Via Émilia à former des professionnels (toutes les informations ici).


La presse en parle

Cliquez sur ce lien pour écouter Marjorie parler « détox » dans l’émission « C’est une tuerie tes épinards » de Radio FMR le 06/01/2016.

Et cliquez sur ce lien-ci pour écouter Marjorie raconter le passage en bio et local de la cantine scolaire de la Calandreta Garoneta à Toulouse.